Grand Jeu - 8 Aout 2010
3 participants
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Grand Jeu - 8 Aout 2010
Objectifs:
- Mélanger les 2 colos : Graine d'Acteur et Vie de la Ferme
- Mélanger les tranches d'âges et donc responsabiliser les plus grands
- Mettre à profit les compétences de chacun pour faire progresser l'équipe toute entière
- Développer l'esprit d'équipe
Titre provisoire : Les Explorateurs du temps
Equipes :
Les équipes sont faites en deux temps :
- le matin : les équipes sont faites par les anims, dont le but est d'acquérir des compétences
- l'apres-midi : reconstitution de nouvelles équipes afin de disposer de toutes les compétences acquises le matin dans chaque équipe
Gain :
Un tour de tracteur pour l'équipe gagnante
Histoire :
Un éboulement temporel a lieu plongeant un homme du futur dans l'antiquité entrainant avec lui une personne (un anim) de chaque époque majeure : l'antiquité - le moyen-age - le moderne - le contemporain. Tant que cet homme n'est pas reparti dans son temps, l'équilibre temporel n'est pas réparé. Les hommes de chaque époque retrouveront leur place dès que l'homme du futur sera reparti.
L'homme du futur (un nom ?) est plongé à la pré-histoire et doit remonter (reconstruire ?) sa machine cassée pour repartir dans le futur. Pour réparer ou reconstruire cette machine, il a besoin d'un outil qui se fabrique qu'à l'époque contemporaine. Il va falloir alors remonter toutes les époques pour trouver ou fabriquer cet objet, destiné à reconstruire sa machine. L'homme du futur est le meneur du jeu.
Jeunes :
On table sur 55 jeunes et 11 animateurs
Le matin, comme l'après-midi, il y aura 5 équipes.
Déroulement :
LE MATIN :
But : acquérir des compétences : 1 équipe = 1 compétence
Il y a 5 équipes, donc 5 compétences à développer.
Les 5 équipes sont faites par les anims
Les 5 compétences :
1. La pêche
2. Le feu
3. La chasse
4. La peinture
5. La communication
Il faut trouver des ateliers à faire dans chaque compétence, où il faut meler des jeux individuels et des jeux collectifs. Il faut 1 animateur pour développer ces ateliers.
LE DEJEUNER :
en équipe par exemple
sensi ?
présenter le but de l'après-midi : reconstruire la machine
modification des équipes : aléatoire par exemple mais chaque équipe doit etre constituée des 5 compétences.
L'APRES-MIDI :
L'objectif est de remonter de l'antiquité jusqu'au contemporain
Le fil rouge est par exemple le moyen de locomotion
ANTIQUITE => création des villes, moyen de locomotion : cheval
MOYEN-AGE => création des métiers, notamment le forgeron, moyen de locomotion : calèche
---- gouter ----
MODERNE => révolution industrielle, moyen de locomotion : train
CONTEMPORAIN => conquete spatiale, moyen de locomotion : fusée, navette spatiale
LA VEILLEE :
On assiste à l'arrivée dans le futur
Et pour remercier les jeunes d'avoir aidé, l'homme du futur les emmène avec lui
SAuf que ... probleme ...
Proposer un cluedo du futur
- Mélanger les 2 colos : Graine d'Acteur et Vie de la Ferme
- Mélanger les tranches d'âges et donc responsabiliser les plus grands
- Mettre à profit les compétences de chacun pour faire progresser l'équipe toute entière
- Développer l'esprit d'équipe
Titre provisoire : Les Explorateurs du temps
Equipes :
Les équipes sont faites en deux temps :
- le matin : les équipes sont faites par les anims, dont le but est d'acquérir des compétences
- l'apres-midi : reconstitution de nouvelles équipes afin de disposer de toutes les compétences acquises le matin dans chaque équipe
Gain :
Un tour de tracteur pour l'équipe gagnante
Histoire :
Un éboulement temporel a lieu plongeant un homme du futur dans l'antiquité entrainant avec lui une personne (un anim) de chaque époque majeure : l'antiquité - le moyen-age - le moderne - le contemporain. Tant que cet homme n'est pas reparti dans son temps, l'équilibre temporel n'est pas réparé. Les hommes de chaque époque retrouveront leur place dès que l'homme du futur sera reparti.
L'homme du futur (un nom ?) est plongé à la pré-histoire et doit remonter (reconstruire ?) sa machine cassée pour repartir dans le futur. Pour réparer ou reconstruire cette machine, il a besoin d'un outil qui se fabrique qu'à l'époque contemporaine. Il va falloir alors remonter toutes les époques pour trouver ou fabriquer cet objet, destiné à reconstruire sa machine. L'homme du futur est le meneur du jeu.
Jeunes :
On table sur 55 jeunes et 11 animateurs
Le matin, comme l'après-midi, il y aura 5 équipes.
Déroulement :
LE MATIN :
But : acquérir des compétences : 1 équipe = 1 compétence
Il y a 5 équipes, donc 5 compétences à développer.
Les 5 équipes sont faites par les anims
Les 5 compétences :
1. La pêche
2. Le feu
3. La chasse
4. La peinture
5. La communication
Il faut trouver des ateliers à faire dans chaque compétence, où il faut meler des jeux individuels et des jeux collectifs. Il faut 1 animateur pour développer ces ateliers.
LE DEJEUNER :
en équipe par exemple
sensi ?
présenter le but de l'après-midi : reconstruire la machine
modification des équipes : aléatoire par exemple mais chaque équipe doit etre constituée des 5 compétences.
L'APRES-MIDI :
L'objectif est de remonter de l'antiquité jusqu'au contemporain
Le fil rouge est par exemple le moyen de locomotion
ANTIQUITE => création des villes, moyen de locomotion : cheval
MOYEN-AGE => création des métiers, notamment le forgeron, moyen de locomotion : calèche
---- gouter ----
MODERNE => révolution industrielle, moyen de locomotion : train
CONTEMPORAIN => conquete spatiale, moyen de locomotion : fusée, navette spatiale
LA VEILLEE :
On assiste à l'arrivée dans le futur
Et pour remercier les jeunes d'avoir aidé, l'homme du futur les emmène avec lui
SAuf que ... probleme ...
Proposer un cluedo du futur
Grand jeu
Message complété par Florian
Ateliers des 5 compétences:
L'objectif est de faire jouer tous les jeunes.
Que chacun apporte quelque chose au reste du groupe
Donc ça passe essentiellement par des jeux individuels
pour ramener le plus de point à l'équipe.
- communication: jeu de mimes où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner des mots ou expressions au reste de l'équipe
On peut faire aussi un tabou.
Par exemple, l'équipe arrive a ce stand : tire une carte au hasard pour sélectionner
le jeu (mime, tabou, autre ...). Dès que le mime ou le tabou est fait, ils retirent une carte pour sélectionner le jeu ... tout ça pendant x min
- chasse: course de vitesse, lancés de "javelot" et/ou tir à l'arc puis moyenne pour l'ensemble de l'équipe
Ok pour la course de vitesse, on peut faire aussi un relais
Le lancé de javelot ou tir a l'arc je ne suis pas pour, en revanche, ca peut etre
le tir sur une cible ou un chamboule-tout
- pêche: construction d'une canne à pêche, pêche de poissons dans un récipient et dessin de poisson
Comment tu conçois la construction d'une canne à pêche ? et la pêche de poissons ?
Je verrai plus des jeux d'adresse comme tu l'évoques en fait et pourquoi pas aussi l'apprentissage de noeuds marrins. Pour les noeuds j'en connais un ou deux... pour les jeux d'adresse, je verrais bien une peche a la ligne mais je ne vois pas comment la construire, si vous voyez autre chose comme jeu d'adresse à base de corde ou fil ?
- peinture: rébus à deviner où les enfants réfléchissent par équipe et un "dessiner c'est gagner" où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner en dessinant des animaux
ok
-feu : help ! je sèche...
Ca peut etre : présenter des photos d'objets et les jeunes doivent sélectionner certains qui permettent de faire du feu. Mais le feu peut etre associé à la lumière aussi. Donc on peut proposer des choses sur la lumiere... Je pense meme qu'on peut leur demander de parcourir le centre à la recherche d'objet qui permettrait de faire du feu à l'époque ... temps limité ! et une autre partie de l'équipe fait d'autes choses .. à voir quoi
Ateliers des 5 compétences:
L'objectif est de faire jouer tous les jeunes.
Que chacun apporte quelque chose au reste du groupe
Donc ça passe essentiellement par des jeux individuels
pour ramener le plus de point à l'équipe.
- communication: jeu de mimes où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner des mots ou expressions au reste de l'équipe
On peut faire aussi un tabou.
Par exemple, l'équipe arrive a ce stand : tire une carte au hasard pour sélectionner
le jeu (mime, tabou, autre ...). Dès que le mime ou le tabou est fait, ils retirent une carte pour sélectionner le jeu ... tout ça pendant x min
- chasse: course de vitesse, lancés de "javelot" et/ou tir à l'arc puis moyenne pour l'ensemble de l'équipe
Ok pour la course de vitesse, on peut faire aussi un relais
Le lancé de javelot ou tir a l'arc je ne suis pas pour, en revanche, ca peut etre
le tir sur une cible ou un chamboule-tout
- pêche: construction d'une canne à pêche, pêche de poissons dans un récipient et dessin de poisson
Comment tu conçois la construction d'une canne à pêche ? et la pêche de poissons ?
Je verrai plus des jeux d'adresse comme tu l'évoques en fait et pourquoi pas aussi l'apprentissage de noeuds marrins. Pour les noeuds j'en connais un ou deux... pour les jeux d'adresse, je verrais bien une peche a la ligne mais je ne vois pas comment la construire, si vous voyez autre chose comme jeu d'adresse à base de corde ou fil ?
- peinture: rébus à deviner où les enfants réfléchissent par équipe et un "dessiner c'est gagner" où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner en dessinant des animaux
ok
-feu : help ! je sèche...
Ca peut etre : présenter des photos d'objets et les jeunes doivent sélectionner certains qui permettent de faire du feu. Mais le feu peut etre associé à la lumière aussi. Donc on peut proposer des choses sur la lumiere... Je pense meme qu'on peut leur demander de parcourir le centre à la recherche d'objet qui permettrait de faire du feu à l'époque ... temps limité ! et une autre partie de l'équipe fait d'autes choses .. à voir quoi
Fanny- Invité
Grand jeu
ah et pi je viens d'avoir une idée pour la veillée, à la place de faire un cluedo que pensez-vous de faire le jeu que j'ai proposé en ACM: le 1000 bornes galaxie
on est tous (anims + enfants) coincé dans le futur et pour réussir à revenir à nos époques respectives et au contempo (pour les enfants), les enfants doivent passer leur permis "OVNI"
But du jeu : atteindre les 20.000 bornes solaire et ainsi décrocher sont permis « OVNI »
Jeu : les anims sont dispersés dans tout le centre et ils peuvent changer de place quand bon leur semble. Tous les anims ont en leur possession un jeu complet du 1000 bornes galaxie avec les cartes vitesse, les cartes pièges et les cartes solutions.
Les enfants par équipe de 2 ou 3 vont à la recherche des anims. Une fois un anim trouvé, l’équipe tire une carte au hasard, l’anim marque son pseudo et la carte tirée sur la feuille de route de l’équipe et les enfant s’en vont chercher un autre anim pour tirer une autre carte et ainsi avancer dans le jeu.
Attention, à aucun moment, les anims donnent aux enfants les cartes, ils les gardent en main et font piocher les enfants.
Exemple : L’équipe 1 tire chez l’anim 1 : la carte « 100km/solaire », il sera écrit « 100km/solaire » sur la feuille de route. Puis l’équipe 1 tire chez l’anim 2 : « panne d’essence », il sera écrit « panne d’essence » elle doit alors absolument tirer une carte « essence » chez l’anim 3, si c’est le cas elle peut continuer le jeu, si ce n’est pas le cas, elle essaye de tirer cette carte chez l’anim 4, ect…
Avant de faire tirer les cartes aux enfants, l’anim doit récupérer la feuille de route de l’équipe pour pouvoir vérifier si l’équipe a besoin d’une carte spécifique. Et chaque anim doit bien remplir la feuille de route avec son pseudo et le type de carte tirée. Les équipes doivent passer par TOUS les autre anims avant de revenir (à vérifier sur la feuille de route)
qu'en pensez-vous ?
on est tous (anims + enfants) coincé dans le futur et pour réussir à revenir à nos époques respectives et au contempo (pour les enfants), les enfants doivent passer leur permis "OVNI"
But du jeu : atteindre les 20.000 bornes solaire et ainsi décrocher sont permis « OVNI »
Jeu : les anims sont dispersés dans tout le centre et ils peuvent changer de place quand bon leur semble. Tous les anims ont en leur possession un jeu complet du 1000 bornes galaxie avec les cartes vitesse, les cartes pièges et les cartes solutions.
Les enfants par équipe de 2 ou 3 vont à la recherche des anims. Une fois un anim trouvé, l’équipe tire une carte au hasard, l’anim marque son pseudo et la carte tirée sur la feuille de route de l’équipe et les enfant s’en vont chercher un autre anim pour tirer une autre carte et ainsi avancer dans le jeu.
Attention, à aucun moment, les anims donnent aux enfants les cartes, ils les gardent en main et font piocher les enfants.
Exemple : L’équipe 1 tire chez l’anim 1 : la carte « 100km/solaire », il sera écrit « 100km/solaire » sur la feuille de route. Puis l’équipe 1 tire chez l’anim 2 : « panne d’essence », il sera écrit « panne d’essence » elle doit alors absolument tirer une carte « essence » chez l’anim 3, si c’est le cas elle peut continuer le jeu, si ce n’est pas le cas, elle essaye de tirer cette carte chez l’anim 4, ect…
Avant de faire tirer les cartes aux enfants, l’anim doit récupérer la feuille de route de l’équipe pour pouvoir vérifier si l’équipe a besoin d’une carte spécifique. Et chaque anim doit bien remplir la feuille de route avec son pseudo et le type de carte tirée. Les équipes doivent passer par TOUS les autre anims avant de revenir (à vérifier sur la feuille de route)
qu'en pensez-vous ?
Fanny- Invité
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Question : je ne comprends pas trop qu'est ce que les enfants doivent faire dans le jeu du 1000 bornes galaxy. Juste tirer des cartes? Mais j'ai peut etre mal capté ( hi hi restons dans le theme étoiles lol)
Sinon des idées pour le matin: ( plus on est de fous ...)
communication : traduction de textes codés, rébus...
chasse : relevé d'empreintes, dessin de mamouths...
Pêche : mettre des balles de ping pong dans une bassine d'eau et les attraper avec des baguettes, mini douanier contrebandier ( version poisson pecheur)
peinture : peinture rupestre, avec les doigts ou des patates , jeu code couleur...
Feu :relais ( comme pour la flamme olympique), utiliser du charbon pour dessiner , réaliser un mini bucher ( éteint bien sur ), on pourrait demander un barbecue au cuistot?
Sinon des idées pour le matin: ( plus on est de fous ...)
communication : traduction de textes codés, rébus...
chasse : relevé d'empreintes, dessin de mamouths...
Pêche : mettre des balles de ping pong dans une bassine d'eau et les attraper avec des baguettes, mini douanier contrebandier ( version poisson pecheur)
peinture : peinture rupestre, avec les doigts ou des patates , jeu code couleur...
Feu :relais ( comme pour la flamme olympique), utiliser du charbon pour dessiner , réaliser un mini bucher ( éteint bien sur ), on pourrait demander un barbecue au cuistot?
Mysti- Invité
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Pour l'après midi on fait quoi??
Est ce comme un civilisation?
( Chaque équipe devrait construire en maquette des éléments d'une époque ?)
Civilisation
Pour celà il y a 4 équipes, et chacune a une carte de jeu où est indiqué ce qu'elle doit construire en maquette.
Pour pouvoir réaliser les batiments ( ex: cabane) est indiqué une liste d'ingrédients
(ex : 2 bois 1 fer).
et les enfants ( différents roles mais je ne détaille pas là) se courent après pour récupérer les ingrédients.Une fois qu'ils ont tous , les batisseurs construisent la maquette.
Ou bien des mini jeux pour à chaque fois traverser une époque?
ex: préhistoire on doit domestiquer le cheval = PRV ( cheval-dresseur-chasseur par exemple)
antiquité il faut élaborer des roues pour les chars = énigmes "à la sphynx" lol
moyen age il faut maitriser l'art du forgeron = jeux d'adresse
moderne : arrivée de l'électricité, du train, belle époque, essor du cinéma = jeux de mimes
contemporain: besoin d'ingénieurs, pour construire les navettes = rébus et énigmes scientifiques, informatiques...
Est ce comme un civilisation?
( Chaque équipe devrait construire en maquette des éléments d'une époque ?)
Civilisation
Pour celà il y a 4 équipes, et chacune a une carte de jeu où est indiqué ce qu'elle doit construire en maquette.
Pour pouvoir réaliser les batiments ( ex: cabane) est indiqué une liste d'ingrédients
(ex : 2 bois 1 fer).
et les enfants ( différents roles mais je ne détaille pas là) se courent après pour récupérer les ingrédients.Une fois qu'ils ont tous , les batisseurs construisent la maquette.
Ou bien des mini jeux pour à chaque fois traverser une époque?
ex: préhistoire on doit domestiquer le cheval = PRV ( cheval-dresseur-chasseur par exemple)
antiquité il faut élaborer des roues pour les chars = énigmes "à la sphynx" lol
moyen age il faut maitriser l'art du forgeron = jeux d'adresse
moderne : arrivée de l'électricité, du train, belle époque, essor du cinéma = jeux de mimes
contemporain: besoin d'ingénieurs, pour construire les navettes = rébus et énigmes scientifiques, informatiques...
Mysti- Invité
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Mysti a écrit:Question : je ne comprends pas trop qu'est ce que les enfants doivent faire dans le jeu du 1000 bornes galaxy. Juste tirer des cartes? Mais j'ai peut etre mal capté ( hi hi restons dans le theme étoiles lol)
Ce jeu est un ACM et donc déconnecté du Grand Jeu.
Mais pour répondre a ta question, il s'agit d'un jeu sur la base d'une feuille de route
où d'anim en anim, les jeunes piochent des cartes pour cumuler les km
Est-ce que cela t'éclaire ?
J'ai mis un message dans la rubrique concernée
A voir comme le propose Fanny si on l'intègre au Grand Jeu
Quel est l'avis de tout le monde ?
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Fanny a écrit:ah et pi je viens d'avoir une idée pour la veillée, à la place de faire un cluedo que pensez-vous de faire le jeu que j'ai proposé en ACM: le 1000 bornes galaxie
qu'en pensez-vous ?
Moi je serais d'avis pour laisser le 1000 Bornes en ACM
meme si effectivement ca pourrait se compléter,
mais je suis assez partant pour une veillée CLuedo (ou autre)
dans la mesure où ils auront couru toute la journée
Et puis, un cluedo futuriste ca me parait vraiment trop tentant à faire ...
Des avis vous autre ?
Compétences - Epreuves du MATIN
Je reprends le message de Fanny et complété par la réponse de Florine (Mysti)
Il faut faire attention à ce que les jeux ne soient pas redondant d'un atelier a l'autre ...
Ateliers des 5 compétences:
L'objectif est de faire jouer tous les jeunes.
Que chacun apporte quelque chose au reste du groupe
Donc ça passe essentiellement par des jeux individuels
pour ramener le plus de point à l'équipe.
- communication: jeu de mimes où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner des mots ou expressions au reste de l'équipe
On peut faire aussi un tabou.
Par exemple, l'équipe arrive a ce stand : tire une carte au hasard pour sélectionner
le jeu (mime, tabou, autre ...). Dès que le mime ou le tabou est fait, ils retirent une carte pour sélectionner le jeu ... tout ça pendant x min
- chasse: course de vitesse, lancés de "javelot" et/ou tir à l'arc puis moyenne pour l'ensemble de l'équipe
Ok pour la course de vitesse, on peut faire aussi un relais
Le lancé de javelot ou tir a l'arc je ne suis pas pour, en revanche, ca peut etre
le tir sur une cible ou un chamboule-tout
relevé d'empreintes ... associés des empreintes aux animaux
- pêche: construction d'une canne à pêche, pêche de poissons dans un récipient et dessin de poisson
Comment tu conçois la construction d'une canne à pêche ? et la pêche de poissons ?
Je verrai plus des jeux d'adresse comme tu l'évoques en fait et pourquoi pas aussi l'apprentissage de noeuds marrins. Pour les noeuds j'en connais un ou deux... pour les jeux d'adresse, je verrais bien une peche a la ligne mais je ne vois pas comment la construire, si vous voyez autre chose comme jeu d'adresse à base de corde ou fil ?
mettre des balles de ping pong dans une bassine d'eau et les attraper avec des baguettes, associés des photos de poissons à des noms
- peinture: rébus à deviner où les enfants réfléchissent par équipe et un "dessiner c'est gagner" où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner en dessinant des animaux,
peinture rupestre, avec les doigts ou des patates
-feu : help ! je sèche...
Ca peut etre : présenter des photos d'objets et les jeunes doivent sélectionner certains qui permettent de faire du feu. Mais le feu peut etre associé à la lumière aussi. Donc on peut proposer des choses sur la lumiere... Je pense meme qu'on peut leur demander de parcourir le centre à la recherche d'objet qui permettrait de faire du feu à l'époque ... temps limité ! et une autre partie de l'équipe fait d'autes choses .. à voir quoi
Rebus, réaliser un mini bucher ( éteint bien sur )
J'ai rajouté aujourd'hui (le 15.07.2010) cette épreuve :
Suivant le temps qui reste le matin, on peut leur donner l'objectif de confection un mammouth en 2D (sur une feuille par exemple, a plat par terre) avec des objets glannés dehors sur le centre. Imposés : 2 défenses, 4 pattes, 1 queue, 1 pelage... Pour les aider, on peut leur fournir une photo de mammouth.
Il faut faire attention à ce que les jeux ne soient pas redondant d'un atelier a l'autre ...
Ateliers des 5 compétences:
L'objectif est de faire jouer tous les jeunes.
Que chacun apporte quelque chose au reste du groupe
Donc ça passe essentiellement par des jeux individuels
pour ramener le plus de point à l'équipe.
- communication: jeu de mimes où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner des mots ou expressions au reste de l'équipe
On peut faire aussi un tabou.
Par exemple, l'équipe arrive a ce stand : tire une carte au hasard pour sélectionner
le jeu (mime, tabou, autre ...). Dès que le mime ou le tabou est fait, ils retirent une carte pour sélectionner le jeu ... tout ça pendant x min
- chasse: course de vitesse, lancés de "javelot" et/ou tir à l'arc puis moyenne pour l'ensemble de l'équipe
Ok pour la course de vitesse, on peut faire aussi un relais
Le lancé de javelot ou tir a l'arc je ne suis pas pour, en revanche, ca peut etre
le tir sur une cible ou un chamboule-tout
relevé d'empreintes ... associés des empreintes aux animaux
- pêche: construction d'une canne à pêche, pêche de poissons dans un récipient et dessin de poisson
Comment tu conçois la construction d'une canne à pêche ? et la pêche de poissons ?
Je verrai plus des jeux d'adresse comme tu l'évoques en fait et pourquoi pas aussi l'apprentissage de noeuds marrins. Pour les noeuds j'en connais un ou deux... pour les jeux d'adresse, je verrais bien une peche a la ligne mais je ne vois pas comment la construire, si vous voyez autre chose comme jeu d'adresse à base de corde ou fil ?
mettre des balles de ping pong dans une bassine d'eau et les attraper avec des baguettes, associés des photos de poissons à des noms
- peinture: rébus à deviner où les enfants réfléchissent par équipe et un "dessiner c'est gagner" où les enfants passent les uns après les autres pour essayer de faire deviner en dessinant des animaux,
peinture rupestre, avec les doigts ou des patates
-feu : help ! je sèche...
Ca peut etre : présenter des photos d'objets et les jeunes doivent sélectionner certains qui permettent de faire du feu. Mais le feu peut etre associé à la lumière aussi. Donc on peut proposer des choses sur la lumiere... Je pense meme qu'on peut leur demander de parcourir le centre à la recherche d'objet qui permettrait de faire du feu à l'époque ... temps limité ! et une autre partie de l'équipe fait d'autes choses .. à voir quoi
Rebus, réaliser un mini bucher ( éteint bien sur )
J'ai rajouté aujourd'hui (le 15.07.2010) cette épreuve :
Suivant le temps qui reste le matin, on peut leur donner l'objectif de confection un mammouth en 2D (sur une feuille par exemple, a plat par terre) avec des objets glannés dehors sur le centre. Imposés : 2 défenses, 4 pattes, 1 queue, 1 pelage... Pour les aider, on peut leur fournir une photo de mammouth.
Dernière édition par Florian le Ven 16 Juil - 9:14, édité 4 fois
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Alors en ce qui me concerne je suis pour garder le cluedo en veillée, cela aiderai au retour au calme de la veillée. De plus c'est une veillée qui peut ne pas durer trop longtemps (pas mal pour les p'tits bouts de 6-7 ans).
Après pour moi la matinée tout va bien par contre, je ne visualise pas du tout l'après-midi.
Après pour moi la matinée tout va bien par contre, je ne visualise pas du tout l'après-midi.
emma- Messages : 37
Date d'inscription : 03/05/2010
Apres-Midi ...
ANTIQUITE - L'ERE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'UTILISATON DU CHEVAL
Pour cette période, je propose des activités différentes ou pas (c'est selon) en parallèle pour les 5 équipes.
Equipe 1 : Construire un circuit de domino, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 2 : Construire un chateau de carte, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 3 : Construction à base d'allumettes et de colle, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 4 : Construction une batisse ou forteresse avec de la pate à modeler, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 5 : Construction de la plus haute tour à l'aide du jeu KAPLA, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Le fait de mimer une scène d'utilisation du cheval (tous ensemble, ou un petit groupe) se fera dans l'amphi et permettra de basculer dans le temps vers l'époque suivante.
Il y a beaucoup d'épreuves ... identique ou différente ... (meme si on ne va pas leur donner la meme phrase a traduire,...) dont le but est qu'ils se répartissent en petit groupe car il sont 11 par equipes, donc le mieux serait qu'ils refléchissent en petit groupe... l'ensemble du groupe étant au meme endroit pour éviter toute dispersion.
Pour cette période, je propose des activités différentes ou pas (c'est selon) en parallèle pour les 5 équipes.
Equipe 1 : Construire un circuit de domino, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 2 : Construire un chateau de carte, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 3 : Construction à base d'allumettes et de colle, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 4 : Construction une batisse ou forteresse avec de la pate à modeler, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Equipe 5 : Construction de la plus haute tour à l'aide du jeu KAPLA, Traduire un texte en braille, Trouver le plus de mots en relation avec le cheval (sans aide), mimer une scène d'utilisation du cheval
Le fait de mimer une scène d'utilisation du cheval (tous ensemble, ou un petit groupe) se fera dans l'amphi et permettra de basculer dans le temps vers l'époque suivante.
Il y a beaucoup d'épreuves ... identique ou différente ... (meme si on ne va pas leur donner la meme phrase a traduire,...) dont le but est qu'ils se répartissent en petit groupe car il sont 11 par equipes, donc le mieux serait qu'ils refléchissent en petit groupe... l'ensemble du groupe étant au meme endroit pour éviter toute dispersion.
Dernière édition par Florian le Ven 16 Juil - 9:14, édité 1 fois
Après-midi ...
MOYEN-AGE : L'ERE DE L'UTILISATION DE LA CALECHE
Sur la base de l'avenement des moyens de transport simples (roue, ...), pourquoi pas ne pas batir des épreuves sur cette idée. Mais c'est également l'époque des artistes : peintres et musiciens...
Equipe 1 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, dans une bassine pleine d'eau : mettre le plus grand nombre de cailloux sur une feuille de papier (attention, on compte le nombre et pas le poids)
Equipe 2 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, reconstruire un puzzle de 4 toiles de maitres de l'époque.
Equipe 3 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, savoir regarder dans des trompe-l'oeils.
Equipe 4 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, construire un jeu de dames ou un jeu d'echec en papier (moyens rudimentaires à l'époque) ... http://ecole.pagespro-orange.fr/college.saintebarbe/moyenage/vie.htm
Equipe 5 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, Fabriquer une mosaique en papier sur un tableau pré-dessiner aux couleurs du Moyen-Age ... un truc dans le genre : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche171.asp
La fin de l'époque se termine par un mime dans l'amphi : mimer une scène avec un cheval et une calèche avec des imposées : 2 chaises et 1 table (pour symboliser la calèche)
Sur la base de l'avenement des moyens de transport simples (roue, ...), pourquoi pas ne pas batir des épreuves sur cette idée. Mais c'est également l'époque des artistes : peintres et musiciens...
Equipe 1 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, dans une bassine pleine d'eau : mettre le plus grand nombre de cailloux sur une feuille de papier (attention, on compte le nombre et pas le poids)
Equipe 2 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, reconstruire un puzzle de 4 toiles de maitres de l'époque.
Equipe 3 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, savoir regarder dans des trompe-l'oeils.
Equipe 4 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, construire un jeu de dames ou un jeu d'echec en papier (moyens rudimentaires à l'époque) ... http://ecole.pagespro-orange.fr/college.saintebarbe/moyenage/vie.htm
Equipe 5 : En équipe, moyenne des temps mis pour parcourir un chemin accidenté avec un cerceau sans le faire tomber par terre. En petit groupe, tresser la plus longue tresse (à base de laine) pour réaliser un fouet pour faire avancer la calèche, trouver tous les matériaux qu'on a besoin pour construire une calèche et dessiner une calèche en fléchant où se trouvent ces matériaux, Fabriquer une mosaique en papier sur un tableau pré-dessiner aux couleurs du Moyen-Age ... un truc dans le genre : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche171.asp
La fin de l'époque se termine par un mime dans l'amphi : mimer une scène avec un cheval et une calèche avec des imposées : 2 chaises et 1 table (pour symboliser la calèche)
Dernière édition par Florian le Ven 16 Juil - 13:46, édité 8 fois
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
MODERNE : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
Equipe 1 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'une voiture miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 2 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'un train miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 3 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'un avion miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 4 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'une moto miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 5 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'un bateau miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Mimer en équipe complète une scène dans un train dans l'amphi
Equipe 1 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'une voiture miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 2 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'un train miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 3 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'un avion miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 4 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'une moto miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Equipe 5 : Toute l'équipe : Construire chacun un avion en papier, puis parcourir le plus de distance en le lançant. On calcule la moyenne des distances par équipe. En petit groupe, à l'aide d'un bateau miniature, d'un dé et d'un circuit quadrillé, faire une moyenne du temps mis par chaque jeune pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée (pas forcément le chiffre exact pour franchir la ligne, sinon trop long). Il faut trouver d'autres épreuves en petit groupe
Mimer en équipe complète une scène dans un train dans l'amphi
Dernière édition par Florian le Ven 16 Juil - 9:15, édité 1 fois
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
CONTEMPORAIN : AVENEMENT DE LA CONQUETE SPATIAL
Equipe 1 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 2 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 3 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 4 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 5 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 1 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 2 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 3 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 4 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Equipe 5 : Construire un système solaire à base de ballons gonflable et de la ficelle, dessiner une fusée spatiale au décollage, lister toutes les sources d'énergie possible pour pouvoir faire fonctionner n'importe quel type d'engin, résoudre un suduku, il faut trouver d'autres épreuves un peu plus physique.
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Bonjour à tous,
Alors quelques épreuves physiques en supplément à adapter selon l'imaginaire :
*Passe à dix (nombre de passes sans faire tomber le ballon)
*Relai (moyenne du temps de l'équipe)
*Si une épreuve se déroule dans le gymnase pourquoi pas basket (comptabiliser le nombre de paniers marqués par équipe).
Au niveau organisation, nous serons 11 animateurs sur le séjour (6 graine d'acteur, 5 vie de la ferme), il serait bien que chacun prenne en charge une épreuve ne serait-ce que pour la conception... On fera des réunion très vite au début des séjours pour tout caler mais plus des choses auront été préparé en amont du séjour, plus c'est du temps de gagner sur place.
Quelques questions restent néanmoins en suspend :
- Sensibilisation (on avait parlé du réveil en hommes préhistoriques d'accord mais faudrait quand même que les enfants comprennent quelque chose)
-Veillée : qui construit la trame du cluedo (personnages etc...) - je veux bien m'en occuper mais il faut que tout le monde soit d'accord
-Il faut absolument prévoir un retour au calme, peut-être que les enfants "Graine d'acteur" n'iront pas se coucher de suite mais ceux de vie de la Ferme iront bien vite au lit. Donc question retour au calme tous ensemble ou en équipe séparée...
-Je parlais un peu plus haut de réunion de préparation ensemble mais il serait bien de faire une courte réunion débrief tous ensemble, qu'en pensez-vous ?
Emma
Alors quelques épreuves physiques en supplément à adapter selon l'imaginaire :
*Passe à dix (nombre de passes sans faire tomber le ballon)
*Relai (moyenne du temps de l'équipe)
*Si une épreuve se déroule dans le gymnase pourquoi pas basket (comptabiliser le nombre de paniers marqués par équipe).
Au niveau organisation, nous serons 11 animateurs sur le séjour (6 graine d'acteur, 5 vie de la ferme), il serait bien que chacun prenne en charge une épreuve ne serait-ce que pour la conception... On fera des réunion très vite au début des séjours pour tout caler mais plus des choses auront été préparé en amont du séjour, plus c'est du temps de gagner sur place.
Quelques questions restent néanmoins en suspend :
- Sensibilisation (on avait parlé du réveil en hommes préhistoriques d'accord mais faudrait quand même que les enfants comprennent quelque chose)
-Veillée : qui construit la trame du cluedo (personnages etc...) - je veux bien m'en occuper mais il faut que tout le monde soit d'accord
-Il faut absolument prévoir un retour au calme, peut-être que les enfants "Graine d'acteur" n'iront pas se coucher de suite mais ceux de vie de la Ferme iront bien vite au lit. Donc question retour au calme tous ensemble ou en équipe séparée...
-Je parlais un peu plus haut de réunion de préparation ensemble mais il serait bien de faire une courte réunion débrief tous ensemble, qu'en pensez-vous ?
Emma
emma- Messages : 37
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Je propose un montage vidéo qui permet de plonger les jeunes dans l'imaginaire du grand jeu
Je ne sais pas a quel moment vous souhaitez qu'on projette cette vidéo
Elle fait 8 mn
Son objectif :
- Présenter le monde dans laquelle l'Homme du Futur vit.
- Mais a la suite d'une erreur lors d'une experience, on assiste a un dereglement spatio-temporel
qui bouleverse les époques
- On assiste alors a un retour en arriere... on passe au XIXeme (extrait des Temps Modernes), puis au Moyen-Age (extrait de la FOlie des Grandeurs), puis dans l'Antiquité (extrait d'Asterix & Obélix - Mission Cleopatre).
2 possibilités :
soit je stoppe le film ici et donc on le passe l'apres-midi pour expliquer qu'il faut remonter le temps en reussissant des epreuves afin de pouvoir fabriquer la machine qui va permettre de nous envoyer dans le futur
soit je continue le film jusqu'à la prehistoire (extrait de la Guerre du Feu) et donc on le passe le matin où seul l'homme du futur a la connaissance de la Parole et explique les regles du matin et lance le grand jeu
Ceci pour dire donc que je vais creer 2 films suivants vos envies et idees.
Moi je vote pour la 2eme solution
Je peux eventuellement faire aussi des transitions entre les epoques comme je crois je l'ai evoqué dans les posts plus haut... A chaque passage en amphi, sur fond de vidéo de l'époque en question ... on bascule vers la nouvelle époque ...
Je ne sais pas a quel moment vous souhaitez qu'on projette cette vidéo
Elle fait 8 mn
Son objectif :
- Présenter le monde dans laquelle l'Homme du Futur vit.
- Mais a la suite d'une erreur lors d'une experience, on assiste a un dereglement spatio-temporel
qui bouleverse les époques
- On assiste alors a un retour en arriere... on passe au XIXeme (extrait des Temps Modernes), puis au Moyen-Age (extrait de la FOlie des Grandeurs), puis dans l'Antiquité (extrait d'Asterix & Obélix - Mission Cleopatre).
2 possibilités :
soit je stoppe le film ici et donc on le passe l'apres-midi pour expliquer qu'il faut remonter le temps en reussissant des epreuves afin de pouvoir fabriquer la machine qui va permettre de nous envoyer dans le futur
soit je continue le film jusqu'à la prehistoire (extrait de la Guerre du Feu) et donc on le passe le matin où seul l'homme du futur a la connaissance de la Parole et explique les regles du matin et lance le grand jeu
Ceci pour dire donc que je vais creer 2 films suivants vos envies et idees.
Moi je vote pour la 2eme solution
Je peux eventuellement faire aussi des transitions entre les epoques comme je crois je l'ai evoqué dans les posts plus haut... A chaque passage en amphi, sur fond de vidéo de l'époque en question ... on bascule vers la nouvelle époque ...
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Moi je vote aussi pour la deuxième solution.
On peut aussi faire de l'animation sans avoir recours à la technique tout le temps !!!!! C'est bien si on fait aussi travailler notre imagination
On peut aussi faire de l'animation sans avoir recours à la technique tout le temps !!!!! C'est bien si on fait aussi travailler notre imagination
emma- Messages : 37
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: Grand Jeu - 8 Aout 2010
Coucou !
désolée de pas encore mettre vraiment penchée sur le grand jeu, mais maintenant que mes deux premières colos sont terminées je peux vraiment consacrer cette dernière semaine au Graine d'acteur 4.
Bon, moi aussi, je vote pour la deuxième solution, sinon, la matinée est trop détachée de l'après midi, et ce n'est plus un grand jeu. J'aime bien l'idée du montage vidéo. En plus, ça permet de varier les supports et d'intégrer des moments de calmes dans une journée intense. En plus la technologie sied bien à l’homme du futur.
Pour les activités physiques de la dernière période, il y a dans le gymnase des grands tapis, ne pourrait-on pas les utiliser pour simuler une marche sur la lune? Une moyenne de la taille d'un pas sur la lune en sautant ?
Pour l’atelier feu, on pourrait aussi proposer à chaque équipe, en s’inspirant de la danse de la pluie, de créer une danse du feu. Ou encore proposer quelque chose autour du mythe de Prométhée, pourquoi pas un Il était une fois, ou bien demander à chaque équipe d’illustrer par un petit tableau une partie du mythe. Apres, on exposerait chaque partie du mythe les uns a la suite des autres et tout le mythe serait illustré.
Pour la veillée, Emma, serait–il possible que je la prépare avec toi ? Je n’ai encore jamais préparé de veillée cluedo, et ça me ferait un apprentissage supplémentaire!
Je continue à reflechir pour les autres ateliers et les autres époques !
désolée de pas encore mettre vraiment penchée sur le grand jeu, mais maintenant que mes deux premières colos sont terminées je peux vraiment consacrer cette dernière semaine au Graine d'acteur 4.
Bon, moi aussi, je vote pour la deuxième solution, sinon, la matinée est trop détachée de l'après midi, et ce n'est plus un grand jeu. J'aime bien l'idée du montage vidéo. En plus, ça permet de varier les supports et d'intégrer des moments de calmes dans une journée intense. En plus la technologie sied bien à l’homme du futur.
Pour les activités physiques de la dernière période, il y a dans le gymnase des grands tapis, ne pourrait-on pas les utiliser pour simuler une marche sur la lune? Une moyenne de la taille d'un pas sur la lune en sautant ?
Pour l’atelier feu, on pourrait aussi proposer à chaque équipe, en s’inspirant de la danse de la pluie, de créer une danse du feu. Ou encore proposer quelque chose autour du mythe de Prométhée, pourquoi pas un Il était une fois, ou bien demander à chaque équipe d’illustrer par un petit tableau une partie du mythe. Apres, on exposerait chaque partie du mythe les uns a la suite des autres et tout le mythe serait illustré.
Pour la veillée, Emma, serait–il possible que je la prépare avec toi ? Je n’ai encore jamais préparé de veillée cluedo, et ça me ferait un apprentissage supplémentaire!
Je continue à reflechir pour les autres ateliers et les autres époques !
Eva- Messages : 13
Date d'inscription : 16/05/2010
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